Monde Diététique
Menu

Accueil
Ajouter Favoris
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres
Liens Partenaires




L’EFSA évalue la sécurité du lycopène dans les aliments
Posté par admin le 07.05.2008
L’EFSA a été saisi pour évaluer la sécurité du lycopène en tant que colorant alimentaire (E 160d).
Les premières évaluations du lycopène et de sa consommation en Europe portaient seulement sur l’exposition au lycopène ajouté dans les aliments et n’incluaient pas le lycopène naturellement présent dans les aliments comme les tomates ou d’autres fruits et légumes.
Le panel a estimé la dose de lycopènen qui pouvait être ingérée sans danger par le consommateur. Pour la majorité d’entre eux, les apports en lycopène toutes sources incluses ne dépassaient pas 0,5 mg/kg/jour. Cependant, le palen a noté que dans certains cas de forte consommation d’aliments riches en lycopène, cette limite pouvait être dépassée. C’est particulièrement le cas des enfants friands de boissons qui contribuent à 90% de leurs apports totaux en lycopène.
Dans le cadre du règlement Novel Foods, le panel NDA de l’EFSA est actuellement en train d’évaluer de nouvelles sources de lycopène. Deux avis concernant l’oléorésine de lycopène de tomate et de lycopène synthétique en tant que novel food seront publiés au printemps 2008.
Imprimer cet article - Lire les commentaires (0) - Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Cancer du sein : les acides gras trans incriminés
Posté par admin le 07.05.2008
Les effets défavorables des acides gras trans sur le risque cardiovasculaire sont connus depuis le début des années 1990, mais leur impact sur le risque de cancer du sein restait à définir. Les équipes de chercheurs de l'Inserm et de l'Institut Gustave Roussy ont cherché à évaluer le rôle joué par les différents types d'acides gras sur le développement du cancer du sein en utilisant des prélèvements sanguins recueillis entre 1995 et 1998 parmi 25 000 des 100 000 femmes suivies dans le cadre de l'étude E3N.
Pour tester l'effet de l'alimentation sur la santé, les scientifiques ont mesuré différents biomarqueurs de l'alimentation dans le sang, en particulier ici les taux d'acides gras. Les données des 363 femmes ayant eu un cancer du sein postérieur au prélèvement de sang ont été analysées. Leurs taux sanguins d'acides gras ont été comparés avec ceux de femmes n'ayant pas eu de cancer du sein et choisies comme témoins. Pour chaque cas de cancer du sein, deux témoins ont été sélectionnés soit 702 femmes témoins au total.
Les chercheurs montrent que le risque de cancer du sein est presque doublé chez les femmes ayant des taux sanguins élevés d'acides gras trans. Les acides gras trans incriminés sont ceux d'origine industrielle (produits manufacturés, pains industriels, viennoiseries, gâteaux, chips, pâtes à pizzas). En matière de réglementation concernant l'étiquetage des produits manufacturés, la quantité d'acides gras trans devrait être clairement indiquée" indiquent les chercheurs.
Par ailleurs, dans ce travail, les auteurs sont en accord avec les résultats des études conduites dans les pays occidentaux concernant l'absence d'association entre les taux sanguins d'acides gras oméga-3, dont la source alimentaire principale est la consommation de poissons, et le risque de cancer du sein. Si un effet protecteur des acides gras oméga-3 sur le risque de cancer du sein a clairement été montré dans les pays asiatiques, où la consommation de poissons est beaucoup plus importante qu'en Occident, cet effet protecteur n'est pas mesurable dans cette puissante étude française probablement en raison d'une consommation trop faible de poissons.
Une étude des taux d'acides gras trans dans des populations aux pratiques alimentaires encore plus diverses est donc essentielle pour confirmer les résultats de cette analyse. Une telle étude devrait être prochainement entreprise au sein de la population européenne de l'étude EPIC.
La cohorte E3N est la partie française de EPIC, vaste étude européenne coordonnée par le Centre International de Recherche sur le Cancer, portant sur 500 000 européens dans 10 pays.
Imprimer cet article - Lire les commentaires (0) - Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Les œufs, amis des MCV
Posté par admin le 07.05.2008
Pour prévenir le risque de maladie cardiovasculaire, il est conseillé de réduire les apports en cholestérol alimentaire. Les oeufs constituent une source importante en cholestérol mais peu d’études se sont intéressés à l’effet de leur consommation sur le risque cardiovasculaire.
Cette étude de cohorte prospective a inclus 21 327 participants de la Physicians’ Health Study dont la consommation en œufs était estimée par un questionnaire. Pendant les 20 années en moyenne de suivi, 1550 infarctus du myocarde, 1342 crises cardiaques et 5169 décès ont eu lieu.
Les résultats montrent qu’une faible consommation d’œufs ne semble pas influencer le risque de maladies cardiovasculaires chez les physiciens.
Cependant, il existe un risque de mortalité reliée à la consommation d’œufs, particulièrement marqué chez les sujets diabétiques.
Imprimer cet article - Lire les commentaires (0) - Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Consultez les autres pages d'articles >>> [1]


Pour recevoir les articles chaque jour sur E-mail, inscrivez vous ci-dessous :
 
Web www.monde-dietetique.com
Partenaires: annuaire - Annuaire Wozzor

Suivi régime par une diététicienne professionnelle
Poids Idéal

Calcul de l'IMC et d'autres paramètres
Votre taille (cm) :
Votre poids (kg) :
Votre age (an) :
Votre sexe :