|
Menu |
|
 |
|
Forte progression du diabète article diététique ajouté par admin le 02.02.2008 |
Les résultats d’une étude menée au Canada montrent une augmentation marquée de la prévalence du diabète au cours de la dernière décennie. De plus, les chiffres atteints en 2005 se sont révélés supérieurs aux prévisions attendues pour 2030, commentent les chercheurs. Comment enrayer la progression du diabète dans le monde et comment préparer sa gestion? Telle pourrait être la conclusion de cette enquête épidémiologique parue cette semaine dans The Lancet. D’une part, elle confirme la progression constante de la maladie – du moins au Canada – mais elle démontre que cet important problème de santé publique semble avoir été sous-estimé.
Les Dr Lorraine Lipscombe et Janet Hux de L’Institute for Clinical Evaluative Sciences à Toronto rappellent que le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique que le nombre de personnes diabétiques dans le monde est passé de 30 millions à 171 millions entre 1985 et 2000. Les pays développés sont les plus touchés tandis que la progression est plus soutenue dans les pays en développement.
Afin de mieux connaître l’état actuel de cette progression, ces auteurs ont examiné les variations des données épidémiologiques relatives au diabète entre 1995 et 2005 dans la province de l’Ontario au Canada. Les résultats sont sans appel : la prévalence du diabète a augmenté de 69% au cours de ces 10 années. Ceci s’explique par une augmentation du nombre de nouveaux cas et par une diminution de la mortalité chez les diabétiques. Une des particularités de cette tendance concerne les tranches d’âge qui étaient alors moins concernées. En effet, l’augmentation a été proportionnellement plus élevée chez les 20-49 ans que chez les plus de 50 ans. Au final, la situation est telle que les auteurs de l’étude soulignent que les chiffres de 2005 sont supérieurs aux projections qui avaient été établies pour 2030.
Il est probable qu’une tendance similaire soit retrouvée dans d’autres pays développés. Sur ce point, les auteurs notent toutefois qu’on peut s’attendre à des chiffres moins élevés, notamment en raison de la présence en Ontario de nombreux immigrants issus de populations plus prédisposées au diabète, telles que celles des pays de l’Asie du Sud. |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
Quand le tour de taille devient un signe vital article diététique ajouté par admin le 02.02.2008 |
La mesure du tour de taille, un signe vital
Après leur température, leur pression artérielle et leur fréquence cardiaque, les patients ne devront pas se surprendre de voir leur médecin mesurer leur tour de taille. Un comité d’experts canadien recommande désormais cette mesure pour contrer l’épidémie d’obésité qui frappe le pays.
Le Journal de l’Association médicale canadienne publie aujourd’hui ces recommandations qui classent désormais la mesure du tour de taille dans la famille des signes vitaux. Après trois ans à éplucher les plus récentes études scientifiques, ce comité formé d’une cinquantaine d’experts en nutrition et en santé veut désormais voir l’obésité être traitée comme une maladie à part entière.
« Nous demandons à la communauté médicale de bien évaluer l’obésité et de prendre en charge les maladies qui y sont liées », résume le Dr Denis Drouin, coauteur des recommandations.
Depuis de nombreuses années, les médecins jaugeaient le risque posé par l’obésité grâce à l’indice de masse corporelle. Or, cet outil s’est montré imparfait. « Chez les joueurs de hockey, on observait un indice élevé, alors qu’ils n’avaient pas un pouce de graisse », souligne le Dr Drouin. |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
Un coeur en bonne santé article diététique ajouté par admin le 03.01.2008 |
Une étude menée par des chercheurs de l'école de médecine de Boston (USA) montre que maner des céréales complètes au petit déjeuner peut être très bénéfique pour votre coeur. En effet, l'absorption de flocons d'avoine ou de céréales au petit déjeuner ferait baisser jusqu'à 28% le risque d'avoir une crise cardiaque !
Les résultats s'appuie sur une étude de la consommation de 10 000 médecins depuis 1982. Il apparait que par rapport à ceux qui ne mangent jamais de céréales, le risque cardiaque est diminué de 28% chez ceux qui en consomment quotidiennement, de 22% chez ceux qui en mangent entre 2 et 6 fois par semaine et de 14% chez ceux qui en mangent une fois par semaine ou moins. |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (1)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
| Articles diététiques précédents >>> [1][2][3][4][5][6][7][8][9][10][11][12][13][14][15][16][17][18][19][20][21][22][23][24][25][26][27][28][29][30][31][32][33][34][35][36][37][38][39][40][41][42][43][44][45][46][47][48][49][50][51][52][53][54][55][56][57][58][59][60][61][62][63][64][65][66][67][68][69][70][71][72][73][74][75][76][77][78][79][80][81][82][83][84][85][86][87][88][89][90][91][92][93][94][95][96][97][98][99][100][101][102][103][104][105][106][107][108][109][110][111][112][113][114][115][116][117][118][119][120][121][122][123][124][125][126][127][128][129] | |
|
|