|
Menu |
|
 |
|
Avantages des kiwis bio article diététique ajouté par admin le 23.12.2007 |
Les résultats d'une étude d'une université californienne ont montré que les bienfaits des kiwis bio sont très largement supérieur à ceux des kiwis traditionnels.
En comparant les apports de kiwis cultivés de façon traditionnels et les apports de kiwis cultivés de façon BIO, il ressort que les kiwis bios contiennent plus de polyphénols (bénéfique pour la santé, se retrouve également dans le vin), plus de vitamine C et plus de minéraux.
Des résultats secondaires montrent également que la peau des kiwis bios (cultivés sans pesticide) est plus épaisse et protège naturellement mieux la chair du fruit.
Cepandant, le directeur des recherches sur ce projet, juge que cela ne constitue pas forcément un bienfait réel pour la santé. Des résultats plus poussés étant à menés dans ce sens afin de déterminer les éventuels apports bénéfique pour l'organisme. |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
Viande rouge et risques d'infarctus article diététique ajouté par admin le 23.12.2007 |
Une étude menée par des chercheurs d'une université grecque tendrait à prouver qu'une consommation de viande rouge en quantité importante augmenterait de 58% le risque d'être victime d'un infarctus du myocarde.
Le régime méditerranéen, très réputé pour ses vertus dans la prévention des risques d'accidents cardiovascluaire et très répandu en Grèce, ne semble pas en être la cause, bien au contraire ! En effet, l'évolution depuis une dizaine d'année des modes de consommation des pays méditerranéens, s'orientant de plus en plus vers des modes de consommation occidentaux au détriment du régime méditerranéen d'antan serait une des causes de ces augmentations de risques d'infarctus, en particulier avec la surconsommation de viande rouge.
En comparant les habitudes alimentaires de centaines de patients ayant subi un infarctus du myocarde avec les habitudes alimentaires de plus de 1000 personnes ne souffrant d'aucun trouble cardiovasculaire, il apparait que les personnes ayant été victime d'un infarctus consomme en moyenne 8 fois plus de viande rouge ! |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
Consommations alimentaires des populations défavorisées article diététique ajouté par admin le 07.11.2007 |
Alors que le 2ème « Programme National Nutrition Santé » se fixe pour objectif la mise en place d’actions en faveur des personnes en précarité et qui bénéficient d’une aide alimentaire, l’étude Abena affiche ces résultats (Alimentation et état nutritionnel des Bénéficiaires de l’Aide alimentaire).
En ayant suivi 1 164 personnes en situation de précarité dans 4 zones urbaines (Marseille, Dijon, Paris, Seine-Saint-Denis), il ressort que les consommations en fruits et légumes sont inférieures à 3 portions/j pour 94% d’entre eux. De même, 42,6% d’entre eux consomment au mieux une fois par jour de la viande, des œufs ou du poisson. Enfin, la consommation de produits laitiers est inférieure à 3 par jour pour 82%.
Ces résultats mettent clairement en évidence l’inadéquation des apports alimentaires des populations précaires vis-à-vis des repères nutritionnels du PNNS et souligne les besoins d’une amélioration de l’offre, éventuellement ciblée sur les groupes à risques. |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
| Articles diététiques précédents >>> [1][2][3][4][5][6][7][8][9][10][11][12][13][14][15][16][17][18][19][20][21][22][23][24][25][26][27][28][29][30][31][32][33][34][35][36][37][38][39][40][41][42][43][44][45][46][47][48][49][50][51][52][53][54][55][56][57][58][59][60][61][62][63][64][65][66][67][68][69][70][71][72][73][74][75][76][77][78][79][80][81][82][83][84][85][86][87][88][89][90][91][92][93][94][95][96][97][98][99][100][101][102][103][104][105][106][107][108][109][110][111][112][113][114][115][116][117][118][119][120][121][122][123][124][125][126][127][128][129] | |
|
|