|
Menu |
|
 |
|
Le soja noir, pilule minceur de l’avenir ? article diététique ajouté par admin le 01.06.2007 |
Le soja noir aurait d'innombrables vertus et peut-être même celle de nous aider à mieux contrôler notre poids !
Des chercheurs coréens de l’université Hanyang de Séoul ont nourri pendant 28 jours 32 rats avec des aliments très riches en graisse et en cholestérol. Certains rats ont reçu en complément de ce « régime grosseur » différentes quantités de fèves de soja noir.
Résultat : après deux semaines, les rats qui ont reçu 10% de leurs aliments sous la forme de soja noir ont pris deux fois moins de graisse que ceux qui n’en avaient pas reçu du tout. Les chercheurs constatent que cette alimentation a également un effet bénéfique sur les taux de cholestérol. En effet, les rats nourris avec du soja ont un taux de cholestérol total diminué de 25%, un taux de « mauvais » cholestérol LDL diminué de 60% et un taux de « bon » cholestérol HDL nettement plus élevé que les autres.
« Ce type de soja contient une protéine qui agit sur le métabolisme des graisses au niveau du foie. Il contribue ainsi à réduire la synthèse du mauvais cholestérol », explique Shin Joung Rho, l’auteur de ces travaux. |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
Du lait entier pour la fertilité article diététique ajouté par admin le 01.06.2007 |
Les produits laitiers allégés pourraient nuire à la fertilité ; a contrario, les femmes consommant du lait entier et des glaces auraient davantage de chances de tomber enceintes. Tels sont les résultats d’une étude américaine ayant rassemblé 18 555 femmes suivies entre 1991 et 1999.
Selon ce vaste travail, mené par le Dr Jorge Chavarro de l'Ecole de santé publique de l'université de Harvard, la consommation hebdomadaire de deux portions ou plus de produits laitiers allégés augmenterait de 85% le risque d’infertilité lié à un trouble de l’ovulation. A l’inverse, les femmes consommant, par semaine, deux portions ou plus de produits laitiers non allégés -lait entier, glace...- auraient 27% de moins de risques d’avoir des problèmes d’infertilité.
De plus amples études sont nécessaires afin de découvrir le mécanisme physiologique à l’origine de ce lien. Le Dr Chavarro avance cependant comme hypothèse l’existence d’une substance essentielle à la fonction ovarienne, qui requerrait la présence de matière grasse pour être correctement assimilée. |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
Consommation de fruits et légumes chez les adultes article diététique ajouté par admin le 23.05.2007 |
Aux USA, moins du tiers des adultes consomment la quantité de fruits et légumes recommandée par les nutritionnistes. Cette tendance se maintien depuis plus de 10 ans malgré les nombreuses campagnes de prévention.
D’après l’étude qui révèle ces chiffres, les personnes âgées sont la population qui consomment le plus de fruits et légumes alors que les jeunes adultes, âgés de 18 à 24 ans, sont les personnes qui en consomment le moins. |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
| Articles diététiques précédents >>> [1][2][3][4][5][6][7][8][9][10][11][12][13][14][15][16][17][18][19][20][21][22][23][24][25][26][27][28][29][30][31][32][33][34][35][36][37][38][39][40][41][42][43][44][45][46][47][48][49][50][51][52][53][54][55][56][57][58][59][60][61][62][63][64][65][66][67][68][69][70][71][72][73][74][75][76][77][78][79][80][81][82][83][84][85][86][87][88][89][90][91][92][93][94][95][96][97][98][99][100][101][102][103][104][105][106][107][108][109][110][111][112][113][114][115][116][117][118][119][120][121][122][123][124][125][126][127][128][129] | |
|
|