|
Menu |
|
 |
|
Mesures nutritionnelles contre la cataracte et la DMA article diététique ajouté par admin le 21.02.2007 |
Alors que un supplément en vitamines et minéraux (vitamines C et E, bêta-carotène et zinc) font l’unanimité pour prévenir l’apparition de dégénérescence maculaire (DMA), ce type de compléments n’apparaît pas efficace pour prévenir la cataracte.
Les études menées sur le sujet suggèrent qu’un mode de vie sain avec un régime riche en anti-oxydants (surtout lutéine et zéaxanthine) et en omégas 3 pourrait avoir une incidence sur l’apparition de la DMA mais également de la cataracte. |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
Grossesse et consommation de poisson article diététique ajouté par admin le 20.02.2007 |
L’année précédente, l’agence de sécurité alimentaire américaine avait émis un avis visant à prévenir les femmes enceintes ou allaitantes des risques que pouvaient provoquer une consommation importante de poisson riches en mercure. L’Afssa avait pris en compte cette information en émettant une recommandation pour cette population disant qu’il était souhaitable d’éviter la consommation des poissons contenant du mercure (espadon, marlin, siki).
Des chercheurs anglais ont voulu déterminer si les bienfaits de la consommation de poisson n’étaient pas supérieur aux effets délétères du mercure. Ainsi, dans une étude, publiée dans la revue scientifique the Lancet, ils ont analysé les habitudes alimentaires de 11 875 femmes enceintes de 1991 à 1992 ainsi que le développement neurologique de leurs enfants jusqu’à l’âge de 8 ans.
Les résultats montrent que l’étude n’a pas apporté la preuve qu’une consommation de plus de 3 portions de poissons par semaine pouvait avoir une effet délétère sur le développement ou le comportement du futur enfant à naître.
De plus, l’étude a mis en évidence qu’une consommation de poisson supérieur à 340g par semaine chez la femme enceinte améliore le développement neurologique du fœtus.
En attendant d’autre études, ils restent prudent, pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les jeunes enfants de consommer 2 portions par semaine de poisson en évitant les poisson contenant du mercure. |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
Etudes sur le thé noir article diététique ajouté par admin le 19.02.2007 |
Des scientifiques anglais ont répertorié toutes les études faites sur le thé noir dans le but de faire le point sur ses réels bénéfices pour la santé.
Plusieurs études ont mis en évidence que le thé noir, au-delà de 3 tasses par jour, permettrait de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. Cet effet serait lié à l’activité antioxydante des polyphénols présents.
En revanche, il existe trop peu de preuve pour imputer au thé une effet protecteur contre le cancer. Ainsi, bien que des études suggèrent que les flavonoïdes du thé permettraient de diminuer le risque d’apparition de cancer colorectal, il apparaît que trop peu de sujets ont participé à ces études.
D’autres études nous laissent penser que la consommation de thé noir pourrait avoir une incidence sur la densité osseuse, mais il faudra attendre des études complémentaires pour valider cette conclusion.
Bien que certaines études ont permis de montrer un effet potentiel du thé contre l’apparition de la plaque dentaire, ce bienfait ne peut pas encore être validé. En revanche, il n’a pas été montré que le thé aurait un quelconque effet délétère sur les dents.
Par ailleurs, il a été démontré que la caféine permettrait l’amélioration des performances mentales. Or, le thé contient de la caféine. Donc le thé pourrait également entraîner une amélioration des performances mentales.
Enfin, le thé était accusé de diminuer l’absorption du fer et ainsi de favoriser l’anémie. Or, les études menées sur ce sujet n’ont pas permis de démontrer l’influence négative du thé sur l’absorption du fer, sauf dans es population à fort risque d’anémie. |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
| Articles diététiques précédents >>> [1][2][3][4][5][6][7][8][9][10][11][12][13][14][15][16][17][18][19][20][21][22][23][24][25][26][27][28][29][30][31][32][33][34][35][36][37][38][39][40][41][42][43][44][45][46][47][48][49][50][51][52][53][54][55][56][57][58][59][60][61][62][63][64][65][66][67][68][69][70][71][72][73][74][75][76][77][78][79][80][81][82][83][84][85][86][87][88][89][90][91][92][93][94][95][96][97][98][99][100][101][102][103][104][105][106][107][108][109][110][111][112][113][114][115][116][117][118][119][120][121][122][123][124][125][126][127][128][129] | |
|
|