|
Menu |
|
 |
|
Efficacité des médicaments anti-obésité article diététique ajouté par admin le 25.01.2007 |
Une étude vient de paraître dans le revue the Lancet. Les conclcusions tirées par cette étude sont que les médicaments anti-obésité doivent encore démontrer que les bénéfices globaux qu’ils entraînent sont supérieurs à long terme aux risques éventuels.
Normalement, ce type de médicaments doit être prescrit face à l’absence de résultats des méthodes classiques que sont la modification des habitudes alimentaires et la modification du style de vie.
De nos jours, il existe 3 médicaments anti-obésité qui sont commercialisés : Orlistat (ou Xenical), sibutramine ( Sibutral) et rimonabant (Acomplia).
Il apparaît un manque certain de résultats concernant les effets de ces molécules sur la mortalité et la morbidité cardiovasculaire.
Mis à part les résultats de perte de poids (3 kg en moyenne pour l’orlistat, 4 à 5 pour la sibutramine et le rimonabant), les scientifiques responsables de cette étude affirment qu’il serait souhaitable de mieux connaître les bénéfices attendus dans la lutte contre les maladies liées à l’obésité.
A présent, les chercheurs exigent que des essais cliniques soient menés pour démontrer les possibles diminutions de la mortalité et de la morbidité liées à l’obésité. De plus, il faudrait rechercher les éventuels effets toxiques à long terme.
Il faut ainsi rappeler que toutes ces molécules peuvent avoir des effets secondaires non-négligeables. En effet, l’orlistat permet de réduire la progression du diabète chez des patients à hauts risques, mais cette molécule peut provoquer des insomnies, des nausées et des constipations. Pour ce qui est de la sibutramine, cette molécule entraîne une hausse de la tension artérielle. Enfin, le rimonabant permet de favoriser la présence de bon cholestérol et de réduire les risques liés au diabète, mais cette molécule peut être responsable de l’apparition de nausées, de vertiges, de diarrhées et de troubles psychique (dépression).
Ces molécules ne sont donc pas les médicaments miracle pour perdre du poids ! |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
Utilisation des antibiotiques pour l’alimentation des volailles article diététique ajouté par admin le 25.01.2007 |
Dans une étude, publiée dans le journal américain « Public Health Reports », des chercheurs de l’Université Johns Hopkins ont cherché à analyser le rapport des coûts aux bénéfices de l’alimentation des volailles en vue de les faire grossir.
Depuis longtemps, les agriculteurs introduisent des antibiotiques dans l’alimentation des poulets pour obtenir un meilleur rendement. Mais apparemment, la méthode ne serait pas rentable.
Cette étude a été menée sur 7 millions de poulets. Il en est ressorti que l’utilisation d’antibiotiques induirait une perte de 0.007 euros par poulet. Ce résultat est néanmoins contesté par le conseil national du poulet qui dénonce le fait que l’étude applique une moyenne à des coûts qui sont susceptibles de varier d’une région à l’autre.
Pourtant, l’étude souligne que, bien que l’utilisation d’antibiotiques pour la croissance des bêtes est une pratique largement répandue dans l’industrie de la volaille, 4 grosses sociétés productrices de volailles ont déclaré qu’ils n’utiliseraient plus cette méthode.
L’utilisation à tour de bras des antibiotiques, outre le problème de rentabilité, soulève un autre problème qui est celui de la résistance bactérienne. En effet, ces pratiques favorisent le développement de la résistance des bactéries aux antibiotiques. |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
Efficacité du safran contre la RCH article diététique ajouté par admin le 24.01.2007 |
Des chercheurs ont voulu étudier l’efficacité du safran des Indes, ou curcuma, danc le traitement de la rectocolite hémorragique. Pour cela, ils ont pris 99 patients atteints de RCH qu’ils ont scindé en 2 groupes. Le premier groupe prenait 1g de curcuma le matin et 1g le soir. Le deuxième groupe, qui est le groupe témoin, devait prendre un placebo. Cette étude a duré 6 mois.
Résultats, le taux de rechute à 6 mois des patients atteints de RCH et prenant quotidiennement du curcuma était de 4,65%, contre un taux de 20,51% chez les personnes souffrant de RCH et prenant un placebo.
Cette étude ouvre une piste pour trouver un traitement contre la RCH. Attendons à présent que d’autres études complémentaires viennent la confirmer, ou non. |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
| Articles diététiques précédents >>> [1][2][3][4][5][6][7][8][9][10][11][12][13][14][15][16][17][18][19][20][21][22][23][24][25][26][27][28][29][30][31][32][33][34][35][36][37][38][39][40][41][42][43][44][45][46][47][48][49][50][51][52][53][54][55][56][57][58][59][60][61][62][63][64][65][66][67][68][69][70][71][72][73][74][75][76][77][78][79][80][81][82][83][84][85][86][87][88][89][90][91][92][93][94][95][96][97][98][99][100][101][102][103][104][105][106][107][108][109][110][111][112][113][114][115][116][117][118][119][120][121][122][123][124][125][126][127][128][129] | |
|
|