|
Menu |
|
 |
|
Marjolaine : le salon du Bio article diététique ajouté par admin le 30.10.2006 |
Du 3 au 12 Novembre prochain aura lieu, au parc floral de Paris au bois de Vincenne, Marjolaine, le salon Bio et Nature. Ce salon est l’événement bion de l’année.
Il est destiné à une population d’écocitoyens qui ont décidés d’adopter une consommation responsable.
Producteurs, consommateurs, acheteurs et professionnels s’y retrouvent chaque année.
Ce salon répond de mieux en mieux aux attentes du public qui cherche de plus en plus à allier saveurs et sécurité alimentaire, éthique et respect de l’environnement.
Vous pourrez y rencontrer un grand nombre d’exposants sur divers thèmes :
- Alimentation Bio,
- Vin et spiritueux,
- Environnement,
- L’édition littéraire,
- Le commerce équitable,
- Le bien-être : santé, forme et beauté,
- Le Tourisme vert et solidaire,
- Artisanat nature, prêt à porter et accessoires de modes,
- Maison écologique et écoproduits.
Si vous êtes intéressée par cette manifestation cliquez >>ici<< pour avoir plus de renseignements. |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
Les légumes préservent notre santé mentale article diététique ajouté par admin le 30.10.2006 |
Une étude ,qui vient d’être publiée dans la revue américaine Neurology, a été menée sur 1946 personnes âgées de 65 ans et plus. Ces personnes ont rempli un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires. Pour se repérer, les scientifiques ont posé que une portion de légumes équivalait à une demi tasse de légumes verts, voir une tasse s’il s’agissait de légumes verts à feuilles.
Pendant la durée de l’étude, les sujets ont été soumis à 3 tests cognitifs. Ils visaient à évaluer la mémoire à court terme, la mémoire à long terme. Des exercices utilisant des nombres et des symboles étaient également pratiqués.
Résultats, les personnes qui consommaient plus de 2 portions de légumes par jour avaient un déclin cognitif de 40% inférieur aux sujets qui en consommaient peu ou pas.
Les chercheurs expliquent cet effet en donnant plusieurs éléments de réponse. Les légumes verts, et en particulier les épinards, les choux frisés et les feuilles de choux, contiennent une grande quantité de vitamine E qui est un antioxidant aidant à protéger nos cellules contre les mauvaises toxines. De plus, ils ont constaté que les légumes sont souvent consommés en association avec des bonne graisses. Celles-ci contiennent des éléments qui favorisent l’absorption des antioxydants. Enfin, ils ont constatés que les gens qui consomment plus de légumes verts ont une bonne hygiène de vie et pratique plus d’activités physiques.
Les scientifiques tiennent à préciser qu’ils n’ont pas étudier l’effet de la consommation de légumes sur la maladie d’Alzheimer.
Et voilà encore une raison supplémentaire pour faire la place belle aux légumes verts dans notre alimentation. |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
Une nouvelle étude sur les bienfaits de l’alcool article diététique ajouté par admin le 30.10.2006 |
Une nouvelle étude sur les bienfaits de l’alcool vient d’être publiée dans les Archives of Internal Medicine.
Les chercheur ce sont intéressés à une population de 8867 hommes médecins, dentistes, vétérinaires et autres professionnels de santé âgés de 40 à 75 ans entre 1986 et 2002. Ces personnes buvaient quotidiennement deux verres de boisson alcoolisée.
Les résultats de cette étude ont montré qu’une consommation de 2 verres d’alcool par jour est un complément à un style de vie sain et à une activité physique régulière dans le but de diminuer les risques d’infarctus.
Les bienfaits de cette prise quotidienne semblent être dû au fait que l’alcool paraît augmenter le taux sanguin de bon cholestérol.
Les chercheurs nuancent tout de même ces résultats en indiquant qu’ils ne recommandent pas de boire de l’alcool pour réduire les risques d’infarctus du myocarde. En effet, la limite entre consommation bénéfique pour la santé et consommation excessive est tellement minime en pratique que les dérivent peuvent vite apparaître.
De plus, les chercheurs insistent sur le fait que ces hommes associaient leur consommation de 2 verres d’alcool par jour à une hygiène de vie saine et une perte de poids, ils ne fumaient pas et avaient une activité physique régulière.
Notons tout de même qu’ici il n’est pas fait mention d’un type d’alcool en particulier mais de l’alcool en général…donc les bienfaits de l’alcool ne seraient réservés aux vins ! |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
| Articles diététiques précédents >>> [1][2][3][4][5][6][7][8][9][10][11][12][13][14][15][16][17][18][19][20][21][22][23][24][25][26][27][28][29][30][31][32][33][34][35][36][37][38][39][40][41][42][43][44][45][46][47][48][49][50][51][52][53][54][55][56][57][58][59][60][61][62][63][64][65][66][67][68][69][70][71][72][73][74][75][76][77][78][79][80][81][82][83][84][85][86][87][88][89][90][91][92][93][94][95][96][97][98][99][100][101][102][103][104][105][106][107][108][109][110][111][112][113][114][115][116][117][118][119][120][121][122][123][124][125][126][127][128][129] | |
|
|