Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Le manque de sommeil fait-il grossir ?
actualité diététique ajoutée par dietetique le 02.10.2006
Selon deux études publiées simultanément aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, la privation de sommeil augmenterait la sensation de faim. Et donc le risque de prendre du poids. Dans les deux cas, les auteurs ont examiné le rôle de deux hormones impliquées dans la régulation de l'appétit : la ghréline qui augmente la sensation de faim et la leptine, qui la diminue.
A l'Université de Bristol, le Pr Shahrad Taheri et ses collègues ont travaillé sur 1 000 volontaires. Résultat, les sujets qui dorment 5 heures par nuit ont un taux de ghréline augmenté de 15%, par rapport à ceux qui dorment 8 heures. Quant à leur taux de leptine, il est à l'inverse réduit de 15%.
Dans l'étude du Pr Eve Van Cauter de l'Université de Chicago, 12 volontaires ont dormi 4 heures par nuit, deux nuits consécutives. Là encore, le taux de leptine a diminué de 18%, une évolution compensée par un accroissement de 28% de la ghréline. Sachant que "la sensation de faim (chez ces volontaires) se manifestait notamment par des envies de confiseries, de cookies, de chips et de pâtes", la relation avec la prise de poids paraît s'imposer...
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique