Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Une nouvelle étude sur les bienfaits de l’alcool
actualité diététique ajoutée par dietetique le 30.10.2006
Une nouvelle étude sur les bienfaits de l’alcool vient d’être publiée dans les Archives of Internal Medicine.
Les chercheur ce sont intéressés à une population de 8867 hommes médecins, dentistes, vétérinaires et autres professionnels de santé âgés de 40 à 75 ans entre 1986 et 2002. Ces personnes buvaient quotidiennement deux verres de boisson alcoolisée.
Les résultats de cette étude ont montré qu’une consommation de 2 verres d’alcool par jour est un complément à un style de vie sain et à une activité physique régulière dans le but de diminuer les risques d’infarctus.
Les bienfaits de cette prise quotidienne semblent être dû au fait que l’alcool paraît augmenter le taux sanguin de bon cholestérol.
Les chercheurs nuancent tout de même ces résultats en indiquant qu’ils ne recommandent pas de boire de l’alcool pour réduire les risques d’infarctus du myocarde. En effet, la limite entre consommation bénéfique pour la santé et consommation excessive est tellement minime en pratique que les dérivent peuvent vite apparaître.
De plus, les chercheurs insistent sur le fait que ces hommes associaient leur consommation de 2 verres d’alcool par jour à une hygiène de vie saine et une perte de poids, ils ne fumaient pas et avaient une activité physique régulière.
Notons tout de même qu’ici il n’est pas fait mention d’un type d’alcool en particulier mais de l’alcool en général…donc les bienfaits de l’alcool ne seraient réservés aux vins !
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique