Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Les légumes préservent notre santé mentale
actualité diététique ajoutée par dietetique le 30.10.2006
Une étude ,qui vient d’être publiée dans la revue américaine Neurology, a été menée sur 1946 personnes âgées de 65 ans et plus. Ces personnes ont rempli un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires. Pour se repérer, les scientifiques ont posé que une portion de légumes équivalait à une demi tasse de légumes verts, voir une tasse s’il s’agissait de légumes verts à feuilles.
Pendant la durée de l’étude, les sujets ont été soumis à 3 tests cognitifs. Ils visaient à évaluer la mémoire à court terme, la mémoire à long terme. Des exercices utilisant des nombres et des symboles étaient également pratiqués.
Résultats, les personnes qui consommaient plus de 2 portions de légumes par jour avaient un déclin cognitif de 40% inférieur aux sujets qui en consommaient peu ou pas.
Les chercheurs expliquent cet effet en donnant plusieurs éléments de réponse. Les légumes verts, et en particulier les épinards, les choux frisés et les feuilles de choux, contiennent une grande quantité de vitamine E qui est un antioxidant aidant à protéger nos cellules contre les mauvaises toxines. De plus, ils ont constaté que les légumes sont souvent consommés en association avec des bonne graisses. Celles-ci contiennent des éléments qui favorisent l’absorption des antioxydants. Enfin, ils ont constatés que les gens qui consomment plus de légumes verts ont une bonne hygiène de vie et pratique plus d’activités physiques.
Les scientifiques tiennent à préciser qu’ils n’ont pas étudier l’effet de la consommation de légumes sur la maladie d’Alzheimer.
Et voilà encore une raison supplémentaire pour faire la place belle aux légumes verts dans notre alimentation.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique