Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Une pomme pour lutter contre la rhinite allergique persistante
actualité diététique ajoutée par dietetique le 01.11.2006
La rhinite allergique persistante se caractérise par le nez qui vous chatouille et qui coule beaucoup, une obstruction nasale et des éternuements. Elle est souvent due à la présence d’acariens dans votre environnement. Ces rhinites sont normalement traitées par des anti-histaminique et des stéroïdes qui peuvent entraîner des effets secondaires comme la somnolence et la sédation.
Une première étude a été mené sur des rats et des souris. Chez ceux-ci, les polyphénols de la pomme diminuent la libération histaminique des cellules, réduisent le gonflement auriculaire et abaissent l’inflammation cutanée qui survient dans certains cas. Cette étude laisse donc penser que ces polyphénols seraient efficaces dans le traitement de différents troubles allergiques.
Une autre étude a été menée sur 33 patients âgés de 15 à 65 ans atteints de rhinite allergique persistante dont les symptômes ont duré jusqu’à 3 années et plus. Ces sujets ont été divisés en 3 groupes : un groupe témoin qui ne prenait pas boisson à base de polyphénols de pomme, un groupe qui ingurgitait une faible dose journalière et enfin un groupe dont la dose de boisson à base de polyphénols de pomme était plus importante. Des améliorations ont été constatées dans les deux groupes consommant la boisson de polypphénols. La fréquence d’éternuement a diminué, ainsi que les volumes des décharges nasales.
En conclusion , ces polyphénols de pomme auraient un effet sur les symptômes de la rhinite allergique persistante.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique