Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Les OGM dans notre assiette
actualité diététique ajoutée par dietetique le 01.11.2006
La commission européenne vient de rendre public un rapport sur l’application des règles de commercialisations des OGM. Il apparaît donc que peu d’aliments OGM se retrouvent dans nos assiettes.
Bruxelles précise que la rareté de ces produits OGM est la conséquence directe de la demande presque inexistante du consommateur et d’une faible disponibilité de ces produits sur le marché européen. Ainsi, la commission insiste sur le fait que ce n’est pas la nouvelle législation européenne qui est responsable de cette rareté.
Depuis 2004, date de mise en application des nouvelles règles de mise sur le marché des OGM, seulement une dizaine d’OGM ont obtenu une autorisation de mise sur le marché, et c’étaient surtout des maïs transgéniques.
Il faut savoir que ces OGM sont en fait surtout utilisés pour l’alimentation animale.
La commission avoue, que depuis 2004, des OGM non autorisés ont circulé sur le marché européen. Il y a eu le riz long grain américain contaminé par l’OGM LL 601 qui est apparu ces derniers mois en Europe. Et en 2005, des lots de gluten de maïs contaminés par l’OGM Bt-10 avaient été importés accidentellement des Etats-Unis. Face à ces incursions involontaires, la commission européenne tente de trouver des moyens de renforcer la coopération internationale pour éviter que cela ne se reproduise.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique