Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Les bienfaits de la bière Tchèque
actualité diététique ajoutée par dietetique le 02.11.2006
Une étude, menée par les chercheurs de l’Institut d’Hématologie et de biochimie clinique de Plzen, une ville de Bohème en République Tchèque, a montré qu’une consommation quotidienne et modérée de bière permettrait de diminuer les risques d’accidents cardio-vasculaires.
Les scientifiques considèrent qu’une consommation modérée de bière représente une bière de 33cl au déjeuner et un demi au dîner.
Une telle consommation entraînerait une dissolution facilité des graisses dans les vaisseaux des organes majeurs comme le cerveau et le cœur. De plus, la consommation de bière Tchèque permettrais de rendre aisé la digestion par notre organisme des repas lourds.
Par ailleurs, les scientifiques admettent tout de même que cette consommation serait responsable d’une fatigue du foie associée à une prise de poids.
Il est important de préciser plusieurs chose pour mieux comprendre dans quel contexte cette étude a été menée. En effet, la population tchèque est l’une des premières consommatrices de bières avec 157L/an/habitants ce qui représente 314 demis et plus de 500 bières de 33cl par habitants ! Par ailleurs, il faut savoir que cette étude a été financée par 5 grandes brasseries tchèques. On peut donc se poser des questions sur l’impartialité des résultats rendus par les scientifiques.
Donc attention, ces résultats ne sont pas des raisons suffisantes pour adopter un « régime bière ».
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique