Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Des petites assiettes pour maigrir !
actualité diététique ajoutée par dietetique le 02.11.2006
Une étude menée à l’université de Cornell, aux Etats-Unis, vient d’être publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine. Les chercheurs à l’origine de cette étude désiraient savoir s’il existe un lien entre les portions alimentaires consommées et la taille des ustensiles de cuisines et des assiettes utilisées.
Pour cela, les chercheurs ont convié 85 volontaires, étudiants ou chercheurs concernés par la nutrition, à déguster des glaces. Les scientifiques ont distribués à leurs convives des grands bols (1l) ou des petits bols (1/2 l), des grandes cuillères (75ml) ou des petites cuillères (50ml). Ensuite, les cobayes se sont servis de la glace. Les chercheurs ont ensuite pesée les portions que leurs volontaires se sont servis et leur ont demandé de commenter leurs portions de glace.
Les résultats font ressortir que les invités ayant de grands bols se sont servis des quantités de glace 31% plus importantes. De plus, les convives qui ont utilisé des grandes cuillères, quelque soit la taille de leurs bols, ont augmenté leurs quantités de glace de 14,5%. Par ailleurs, les personnes ayant reçues un grand bol et une grande cuillère se sont servis de portions de glace supérieur de 57% par rapport à ceux qui ont reçus leurs homologues en petites tailles.
Le plus surprenant c’est que les convives ne se sont pas aperçu qu’ils s’étaient servis des quantités supérieures…et ils ont même tout engloutis !
En conclusion, si vous souhaiter perdre du poids sans avoir l’impression de manger moins et donc sans être frustré, il serait préférable de privilégier des ustensiles et une vaisselle de plus petites tailles.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique