Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Du jus de fruits contre Alzheimer !
actualité diététique ajoutée par dietetique le 03.11.2006
Des chercheurs de l’université Vanderbilt, aux Etats-Unis, ont étudié les habitudes alimentaires de la cohorte de Kame Project qui était un groupe d’américain d’origine nippone suivis de 1992 à 2001.
Apparemment, l’analyse de ces données a fait ressortir que les sujets qui consommaient plus de 3 verres de jus de fruits par semaine voyaient leurs risques de survenu de la maladie diminuer de 76%. A l’inverse, ceux qui en buvaient de 1 à 2 verres par semaine voyaient leurs risques diminuer seulement de 16%. De plus, l’effet protecteur des jus de fruits étaient plus important chez les personnes ne pratiquant aucune activité physique.
D’après les scientifiques, les antioxydants que sont les vitamines C et E et le bêta-carotène ne jouent aucun rôle dans les effets observés des jus de fruits. Ils attribuent ces bienfaits à un autre antioxydant qui est le polyphénol.
La maladie d’alzheimer est une dégénérescence des neurones induite par l’accumulation de bêta-amyloïde (une protéine) autour de ceux-ci. Des études antérieures avaient déjà suggéraient que cette protéine pouvait être neutralisée par les antioxydants contenus dans les fruits et légumes. Et donc les chercheurs de cette étude ont conclu que les antioxydants le plus efficace dans la protection de nos fonctions cognitives sont les polyphénols.
Il faut tout de même préciser que ces polyphénols sont également présent dans les fruits et légumes quelque soit la forme dans laquelle ils se trouvent (en jus, crudité ou vapeur…).
Si vous décidez de prendre une bonne résolution et de boire des jus de fruits régulièrement faîtes attention à bien les choisir en prenant des 100% pur jus. Sinon, au lieu de vous prémunir contre la maladie d’alzheimer cela risque d’avoir l’effet inverse.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique