Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Un chocolat riche en Oméga 3
actualité diététique ajoutée par dietetique le 03.11.2006
Ce chocolat santé a été élaboré par un maître chocolatier de Châtellerault. L’idée de créer un tel chocolat lui est apparu lors d’un concours dont le thème était « chocolat : goût et santé ».
Le maître chocolatier, Jean-Claude Berton a réussi cette avancée technologique grâce aux conseils d’un médecin nutritionniste.
Le chocolatier explique qu’il leur a fallut 9 mois pour trouver la bonne formule et ainsi faire de son chocolat un plaisir gustatif associé à des omégas 3.
Pour cela, il a dû trouver des graines de lin bio (naturellement riche en oméga3), au Canada, le cacao bio, au Brésil, puis réussir le bon concassage des graines et des fèves.
Le chocolat qu’il a ainsi obtenu contient 15% de graines de lin et 70% de fèves de cacao. C’est grâce à ces proportions qu’une tablette de cet « Omégachoco » (nom donné au chocolat) permet l’apport de 2g d’oméga3 soit le total de l’apport journalier recommandé. Par ailleurs, ce chocolat contient moins de glucides que les chocolats normaux. L’artisan travaille à présent sur la mise au point de chocolat au lait et de chocolat blanc aux bienfaits similaires.
Du fait de sa contenance en oméga3, l’omégachoco peut de prévaloir de l’allégation santé « améliore le fonctionnement cardio-vasculaire ».
Si vous désirez faire l’acquisition d’un tablette de ce bon chocolat, il faudra pour le moment vous rendre dans les 2 magasins de cet artisan qui se situent à Châtellerault. Mais le chocolatier pense que son chocolat devrait être rapidement diffusé dans les chaîne de magasins bio et diététiques de France.
Bien que les omégas 3 présentent un réel bénéfice pour la santé cardio-vasculaire, je ne vous conseillerais pas de consommer une tablette de ce chocolat par jour pour couvrir vos besoins. En effet, le chocolat reste un produit calorique qui pris à cette quantité quotidiennement pourrait vous faire grossir. Cependant, il peut vous aider à compléter votre ration journalière en omégas 3 si vous en consommez quelques carrés. Rappelons que les omégas 3 se trouvent dans notre alimentation de tous les jours grâce à la consommation de poissons gras et de matières grasse végétales comme l’huile de colza.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique