Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


10 personnes intoxiquées par la consommation de champignons
actualité diététique ajoutée par dietetique le 04.11.2006
Ces dernières semaines, 10 personnes ont été hospitalisées au CHU de Rennes après avoir consommées des champignons qu’ils avaient cueillis dans les bois.
Par mis ces 10 personnes, 2 sont encore dans état grâce et bénéficient donc de soins intensifs en réanimation. Sur ces 2 cas, un patient a même du subir une greffe du foie car le sien a été trop endommagé par les toxines ingérées.
Etant donné que l’état des autres victimes n’était plus jugé comme sérieux, ces personnes ont pu retourner dans des hôpitaux plus proches de leurs domiciles, mais celles-ci vont devoir être suivi encore quelques semaines et même pour certains cas plusieurs mois.
Ces intoxications permettent de nous rappeler que la cueillette de champignons dans les bois est loin d’être sans risque et qu’il ne faut pas prendre le sujet à la légère.
Ces personnes ont en fait été intoxiquées par la consommation d’amanites phalloïdes ou de lépiotes.
Cette année d’autres cas similaires avaient été recensés fin Août dans l’Est de la France puis en Aquitaine. La recrudescence de ces cas est expliquée par le fait que cette année est une année propice au développement des champignons. De plus, les gens sont plus tentés par les promenades en sous-bois grâce au beau temps de ce début d’automne.
Il est donc important de respecter quelques règles fondamentales pour ne pas mettre sa santé en péril.
Tout d’abord, il est nécessaire de ne pas ramasser un champignon si vous avez le moindre doute sur son identification.
Une autre précaution primordiale est de ne pas sectionner le pied d’un champignon pour le récolter mais plutôt de le déterrer. En effet, ce geste est nécessaire pour identifier certains champignons toxiques comme l’amanite phalloïde qui possède des petits sacs à la base du pied. Enfin, préférez la récolte de champignons adultes qui seront plus facilement identifiables.
Vous pourrez consulter d’autres règle en>>cliquant ici<< .
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique