Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Royan une ville pilote dans la lutte contre l’obésité infantile
actualité diététique ajoutée par dietetique le 06.11.2006
Royan fait parti des 10 villes qui se sont engagées dans le projet EPODE (Ensemble Prévenons l’Obésité Des Enfants). Depuis 2004, cette ville organise régulièrement des actions et des interventions pour encourager les enfants de la villes à adopter une alimentation équilibrée et à pratiquer une activité sportive régulière.
Pour cela, Royan a adopté 2 cibles d’interventions :
- tout d’abord en misant sur la prévention pour éviter aux enfants de prendre du poids. L’ensemble des acteurs sont sensibilisés ( enseignants, intervenants, parents, professionnels de santé…) et formés. Les enfants à risques sont ciblés et pris plus étroitement en charge.
- Puis une prévention secondaire est aussi organisées pour réduire la prise de poids des enfants déjà en surpoids en faisant intervenir un corps médical spécifiquement formé auprès de ceux-ci.
En pratique, la ville de Royan lutte contre les dérives alimentaires en s’opposant aux préparations alimentaires toutes faites trop grasses et trop sucrées, et en luttant contre le grignotage des enfants. Par ailleurs, grâce à diverses action, la ville encourage ces enfants à pratiquer une activité physique régulière.
Dans le cadre du projet EPODE, plusieurs animations ont été mises en place et jalonne les différentes saisons de l’année comme « la semaine de l’alimentation et de l’activité sportive », « la saison du goût » pour apprendre à mieux savourer les fruits et légumes, ou encore « la semaine du poisson » pour encourager la consommation de poisson.
Bien que nous n’ayons pour le moment aucun chiffre montrant l’incidence des actions menées sur l’obésité infantile dans cette ville, de telles actions méritent d’être soulignées et encouragées pour qu’elles se propagent à la France entière. En effet, la lutte contre l’obésité doit se faire depuis le plus jeune âge.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique