Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


La population sous-alimentée n’a pas diminuée
actualité diététique ajoutée par dietetique le 06.11.2006
C’est l’effrayant constat que fait la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) dans son rapport annuel sur l’insécurité alimentaire.
Les dernière estimations qui remontent à 2003 recensaient 854 millions de personnes consommant moins de 1900 calories par jour. Par mis ces 854 millions, 820 millions habitent dans les pays en développement. Alors qu’en 1996, les estimations faisaient état de 823 millions de personnes sous-alimentées dans les pays en développement. La FAO explique que cette différence de 3 millions peut-être imputée à des erreurs statistiques.
En 1996 avaient lieu le sommet mondial de l’alimentation. Lors de ce sommet l’objectif ambitieux de diminuer de moitié la faim d’ici 2015 avait été fixé. Il est donc regrettable de constater que cet objectif sera difficilement atteint.
Le paradoxe c’est que depuis 1996 le monde est de plus en plus riche et la nourriture plus abondante. La FAO explique que c’est le manque de volonté des politiques à mobiliser leurs ressources au profit des plus affamés qui est la cause de ce résultat.
Malgré tout, la FAO reste optimiste car elle prévoit pour 2015 que le nombre de personnes sous-alimentées sera réduit à 582 millions.
Pour arriver à ce chiffre, la FAO explique qu’il faut encourager l’investissement massif dans l’agriculture et surtout dans les zones rurales des pays en développement.
La FAO précise qu’il faut mettre un terme au cercle vicieux de la faim et de la pauvreté. En effet, la faim n’est pas seulement une conséquence de la pauvreté mais aussi une de ses causes, puisque la faim nuit gravement à la santé et à la productivité des personnes et entrave ainsi les efforts entrepris par les populations pour échapper à leur sort.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique