Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Un médicament contre le surpoids et le diabète
actualité diététique ajoutée par dietetique le 07.11.2006
Ce médicament vous en avez peut-être déjà entendu parlé. C’est le Rimonabant. Une précédente étude avait déjà démontré que ce médicament permettait à des sujets non-diabétiques obèses ou en surpoids de perdre du poids, si la prise de ce médicament était associée à un meilleur régime alimentaire et à une activité physique régulière.
Une nouvelle étude vient de paraître dans le magazine The Lancet. Lors de cette étude, 1047 patients en surpoids ou obèses et diabétiques ont été traités avec du Rimonabant (5 à 20 mg par jour) ou avec un placebo pendant un an. Avant l’étude, les patients étaient traités par metformine ou sulfonylurées en mono thérapie. Lors de cette étude, les patients ont également dû suivre une régime alimentaire sain et pratiquer une activité physique régulière.
Les résultats ont fait apparaître que le rimonobant entraînait une perte de poids moyenne de 5,3kg pour une dose journalière de 20mg. Cette perte de poids reste limitée puisque les patients concernés avaient un IMC supérieur à 27. Ainsi, il leur fallait perdre plus de 5,3kg pour retrouver un poids convenable pour la santé. En revanche, les patients traités par une dose de 20mg par jour ont vu leur taux HbA1c diminuer (cette donnée biologique permet de mesurer la stabilité de la glycémie chez les patients diabétiques). De plus, la prise de rimonabant à une dose journalière de 20mg a permis l’augmentation du taux de « bon » cholestérol et une diminution du taux sanguin de triglycérides.
Les auteurs de cette étude sont donc arrivés à la conclusion que le rimonabant à une dose journalière de 20mg améliore le poids et la glycémie et corrige également d’autres facteurs sanguins importants dans la bonne santé de notre système cardio-vasculaire.
Les chercheurs précisent qu’il est important d’étudier à présent l’effet de ce médicament sur le poids et la glycémie sur un plus long terme en traitement continu ou interrompu.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique