Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Le vin rouge à forte dose bon pour la santé ?
actualité diététique ajoutée par dietetique le 07.11.2006
C’est ce que laisse penser une étude qui vient de paraître. Des chercheurs américains de la Harvard Medical School et du National Institute of Aging ont mené une expérience sur des souris obèses suivant un régime alimentaire gras.
Ces chercheurs ont administré aux souris du resvératrol. Le resvératrol est un antibiotique synthétisé par de nombreuses plantes comme la vigne.
L’expérience a fait apparaître que les souris ayant reçu des hautes doses de resvératrol ont moins de risque de contracter un diabète, une maladie du foie ou encore d’autres maladies liées à la consommation de graisses. De plus, le risque de décès liés à une alimentation grasse a diminué de 31% chez ces souris. Elles ont même vécu plus longtemps que la normale et en bonne santé.
Dans le but de prouver l’efficacité du resvératrol chez les humain, les chercheurs vont à présent tester les effets de cette molécule chez les singes qui sont plus proche de l’homme.
Les scientifiques restent tout de même prudent vis à vis de leur découverte car les recommandations de consommation chez les humains n’ont pas encore été établie. De plus, il faut préciser que les souris ont reçu des doses journalières de resvératrol équivalentes à la consommation de 100 bouteilles de vin rouge. Ce qui reste une dose inimaginable pour la consommation humaine.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique