Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


La Vitamine B9 contre le cancer colorectal
actualité diététique ajoutée par dietetique le 08.11.2006
Une étude menée par des chercheurs du centre de santé de l’université de McGill à Montréal vient de paraître dans la revue scinetifique Cancer Research.
Ces chercheurs ont administré à un groupes de souris une alimentation témoin et à un deuxième groupe de souris une alimentation pauvre en Vitamine B9. Les résultats ont montrés que une souri sur 4 ayant reçue une alimentation pauvre en Vitamine B9 a développé une ou plusieurs tumeurs.
Les scientifiques expliquent que le déficit en vitamine B9 provoquerait une augmentation des dommages à l’ADN des cellules qui est le processus responsable du développement des tumeurs.
La vitamine B9, ou acide folique, ou folate ou folacine ou acide ptéroylglutamique est déjà connu dans son rôle primordial pour le bon développement de la colonne vertébral, du cerveau et de la boîte crânienne du fœtus lors des premières semaines de gestations.
Cette vitamine se trouve dans les feuilles de plusieurs végétaux comme les épinards mais aussi dans les fromages fermentés.
Avant cette étude, qui montre l’intérêt de l’acide folique dans la prévention des cancer colorectaux, une précédente étude avait montrée qu’une alimentation riche en vitamine B9 permettait de prévenir les maladies cardiaques. Alors, êtes-vous sûr que vos besoins journaliers en vitamine B9 sont bien couverts ?
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique