Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Les parlementaires contre l'obésité
actualité diététique ajoutée par dietetique le 02.10.2006
Ils ont proposés de subventionner les produits sains, comme les fruits et légumes, pour les rendre moins chers et ainsi plus accessible aux populations défavorisées.
Il faut rappeler que en France l’obésité est en forte augmentation. En effet, elle est passée en 5 ans de 8 à 11% chez les adultes et surtout de 2 à 4% chez les enfants. Cette évolution préoccupante touche plus particulièrement les milieux socio-économiques fragiles puisque le surpoids touche 7 % des enfants de cadres et professions libérales contre 25 % des enfants de chômeurs.
Cette différence s’explique par le fait que en 50 ans le prix des corps gras a diminué de moitié, tandis que le prix des fruits et légumes a augmenté d’un tiers.
C’est de cette constatation que l’idée de subventionner les fruits et légumes est venue, pour ainsi rendre leur consommation plus accessible aux ménages les plus défavorisés.
Les parlementaires ont fait d’autres proposition pour lutter contre l’obésité comme :
- faire une réglementation plus précise sur l’étiquetage et la publicité dans les magasins et même les restaurant, pour que le consommateur dispose d’une information complète, compréhensible et visible sur la composition des produits ;
- ils préconise d’encourager l’activité physique en facilitant l’accès aux équipements sportifs et en développant des zones piétonnes et des pistes cyclables dans les villes ;
- Ils souhaitent que le programme national nutrition santé (PNNS) soit directement rattaché au Premier ministre, pour renforcer la cohérence des actions menées et faire de la lutte contre l'obésité une "cause nationale".
Toutes ces mesures sont prometteuses et il faut espérer que leur mise en place se fera rapidement car l’obésité est une maladie grave qui diminue la qualité et l’espérance de vie. Il faut rappeler que être obèse n’est pas seulement qu’un soucis d’apparence physique, mais l’obésité favorise les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'hypertension artérielle, l'excès de graisses dans le sang et certains cancers. Elle est aussi source de problèmes respiratoires et articulaires, sans oublier ses répercussions psychologiques. C’est pourquoi il est urgent que des mesures efficaces soient prises.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique