Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


La journée mondiale du diabète
actualité diététique ajoutée par dietetique le 08.11.2006
C’est le 14 novembre prochain qu’aura lieu la journée mondiale du diabète. Cette journée a été crée en 1991 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève et par la Fédération Internationale du Diabète (FID) à Bruxelles. Tous les ans, cette journée a lieu le 14 novembre qui est la date anniversaire de la naissance de Frederick Banting a qui l’on doit l’idée qui a permis la découverte de l’insuline en 1921.
Cette journée est en fait l’occasion de sensibiliser un large public sur cette maladie. Elle rassemble des millions de personnes dans le monde entier dont les leaders d’opinions, les professionnels et les prestataires des soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète et le grand public.
Cette journée est célébrée dans 145 pays grâce aux 185 associations faisant parties de la FID. Ces associations organisent différentes activités comme des émissions de radio ou de télévision, des manifestations sportives, des tests de dépistage gratuit, des réunions d’informations pour le grand public, des campagnes d’affichage, des articles dans la presse, des activité pour les enfants…
Tous les ans, cette journée mondiale est orientée vers une idée maîtresse, un thème qui fait l’objet d’une attention particulière. Le thème de cette année abordera « le diabète chez les personnes désavantagées et vulnérables ».
Cette journée est donc l’occasion pour tous de se rappeler que le diabète n’est pas une maladie anodine du fait des complications qu’elle peut entraîner (cécité, amputation, insuffisance rénale…). Il est donc important de continuer la prévention et d’encourager la recherche.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique