Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Des pilules amaigrissantes font des victimes
actualité diététique ajoutée par dietetique le 09.11.2006
En avril 2006, une femme de 57 ans a trouvé la mort et 17 autres personnes ont été hospitalisées après avoir suivi un traitement à base de « gélules amaigrissantes » prescrites par un endocrinologue et préparées par un pharmacien parisien.
Le pharmacien a été mis en examen le 28 avril pour homicide et blessures involontaires. Quant au médecin, celui-ci a été suspendu par arrêté préfectoral et passera bientôt devant le conseil régional de l’ordre des médecins pour manquement aux bonnes pratiques médicales.
Le pharmacien a bien reconnu les faits et déclare avoir fait une grosse erreur en acceptant de réaliser la préparation prescrite par le médecin endocrinologue.
Ces « gélules amaigrissantes » étaient en fait composées d’une dose de lévothyroxine (une hormone thyroïdienne de synthèse) 400 à 800 fois supérieure à la dose thérapeutique attendue.
Dans cette affaire, le rôle du médecin reste à éclaircir car les ordonnances émises étaient illisibles, ne comportaient ni le nom du patient, ni la date, ni le tampon de la pharmacie et enfreignaient la loi Talon qui consiste à l’interdiction de mélanger certaines substances. Ces derniers éléments mettent en évidence la complicité entre le médecin et le pharmacien.
La moralité de cette histoire c’est que de nos jours le marché de l’amincissement est tellement convoité qu’il faut absolument être méfiant pour éviter les charlatans. Une astuce : plus on vous promet monts et merveilles plus il faut être méfiant.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique