Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Suite de l’affaire des pilules amaigrissantes
actualité diététique ajoutée par dietetique le 10.11.2006
L’affaire des pilules amaigrissantes a révélée un disfonctionnement de notre système de santé. Par conséquent, le ministère de la santé a demandé à l’AFSSAPS (agences française de sécurité sanitaire des produits de santé) de faire une étude sur certaines substances utilisées dans les préparations réalisées en pharmacie.
L’AFSSAPS avoue que, contrairement aux préparations réalisées dans les hôpitaux, les préparations magistrales réalisées en pharmacie ne font l’objet d’aucune déclaration.
Ainsi, pour pouvoir dresser ce bilan, l’AFSSAPS a dû étudier les flux et les volumes de certaines substances comme les dérivés thyroïdiens, les diurétiques, les anxiolytiques, la caféine et la sibutramine qui sont des produits pouvant être utilisé à des fins amaigrissantes.
Grâce à cette enquête, certaines pharmacies parisiennes et d’autres pharmacies situées dans des grandes villes du sud de la France ont été pointées du doigt pour leur consommation trop élevée de certains de ces produits. Des investigations sont en cours pour savoir si ces officines ont fabriquées des préparations illicites à visées amaigrissantes.
Dans les années 1980, la loi Talon avait été votée pour justement empêcher ce genre de dérives. Mais il apparaît que cette loi n’est pas appliqué puisque certains médecins qui sont des charlatans n’hésitent pas à continuer de prescrire des préparations amaigrissantes.
Faudrait-il se méfier des ordonnances prescrites par notre médecin ? Peut-on continuer à lui faire confiance ? Espérons simplement que des leçons seront tirés de cette affaire et que nos dirigeants seront prendre les mesures nécessaires pour que de tels cas ne se reproduisent pas à l’avenir.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(1) - envoyer cette actualité diététique