Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Un lien entre asthme et obésité ?
actualité diététique ajoutée par dietetique le 13.11.2006
Des études ont déjà montré qu’il existerait un lien entre obésité et apparition de l’asthme. Une étude qui vient de paraître menée au Canada à l’université d’Ottawa semble confirmer ces observations et apportées de nouveaux éléments.
Les chercheurs ont demandé à 86 144 Canadiens âgés de 20 à 64 ans de remplir un questionnaire. Ce questionnaire portait sur le diagnostic de l’asthme, leurs antécédents allergiques, leurs poids et leurs tailles.
L’analyse des résultats a permis de constater qu’il y avait plus de femmes asthmatiques que d’hommes (9.9% pour le femmes et 6% pour les hommes). Quelque soit le sexe, il est apparu que les personnes âgés de 20 à 29 ans sont le plus souvent atteints d’asthme ( 12.9% pour le femmes et 8% pour le hommes).
Par ailleurs, l’analyse a permis de mettre en avant que le lien entre l’obésité et l’asthme qui est plus fort chez la femme. En effet, une femme obèse a un risque de contracter de l’asthme augmenté de 85%, pour une femme en surpoids le risque est augmenté de 21%. En revanche, chez l’homme, le surpoids n’est pas associé à un accroissement du risque et l’obésité est associé à une augmentation du risque de 21%.Pour être plus précis, les scientifiques ont calculé que pour un gain d’une unité d’IMC, le risque de développé un asthme augmente de 6% pour la femme et de 3% pour l’homme.
Il est ressorti également que les adultes ayant des allergies ont plus de risques de développer de l’asthme mais la relation entre obésité et asthme est plus élevée chez les adultes non allergiques.
Cette étude permet de conclure que le risque d’apparition de l’asthme chez l’adulte obèse est modifié par la présence ou non d’allergies et par le sexe.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique