Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Boisson sucrées, nourritures sucrées et cancer du pancréas
actualité diététique ajoutée par dietetique le 13.11.2006
Une étude suédoise faite à l’Institut Karolinska vient d’être publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition.
Cette étude a été menée sur 80 000 hommes et femmes en bonnes santé dont les habitudes alimentaires ont été surveillées de 1997 à 2005.
Sur les 80 000 personnes, 131 ont développé un cancer du pancréas. D’après les données, ces personnes étaient celles qui consommaient des quantités importantes de boissons gazeuses ou à base de sirop. Ainsi, les personnes qui consommaient des boissons sucrées voyaient leurs risques de développer un cancer du pancréas augmenter de 90% par rapport aux personnes qui n’en consommaient pas. Par ailleurs, les individus qui avaient l’habitude d’ajouter du sucre dans leur alimentation au moins 5 fois par jour voyaient se risque augmenter de 70%.
Les chercheurs expliquent cet effet par le fait que le pancréas doit produire des quantités élevées d’insuline. Cette production accrue d’insuline est une réponse physiologique normale du pancréas en réponse à l’absorption d’une quantité importante de sucres.
En conclusion de cette étude, les chercheurs affirment que la consommation de boissons gazeuses sucrées, l’ajout de sucre dans le café ou encore la consommation importante de produit sucrés comme la confiture, sont des facteurs de risque au développement du cancer du pancréas.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique