Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


La chine dément l’apparition d’une nouvelle souche du virus H5N1
actualité diététique ajoutée par dietetique le 14.11.2006
La chine vient de rejeter l’étude affirmant qu’une nouvelle souche du virus de la grippe aviaire avait été identifiée dans le Sud du pays. D’après les autorités chinoises, cette étude manquerait de preuves scientifiques.
D’après la directrice du Laboratoire des sciences agricoles chinoise, la souche identifiée n’est pas une nouvelle variante. En effet, l’analyse de la séquence ADN de ce virus montre une forte ressemblance par rapport au virus H5N1 responsable de l’épizootie de la grippe aviaire de 2004.
Or d’après l’étude en question, menée par Hong Kong et les Etats Unis, cette nouvelle souche serait apparue lors de campagnes de vaccinations massives des volailles en développant une forme de résistance.
Alors que l’OMS avait déploré la semaine passée le manque de transparence des autorités chinoises sur ce dossier, l’organisation soupçonne la Chine d’avoir l’ambition de vouloir mettre au point son propre vaccin.
Dans ce dossier, il est important de rappeler que depuis 1 an, 40 foyers de grippe aviaire ont été officiellement recensés, 21 personnes ont contracté cette maladie et 14 en sont mortes.
Alors que le changement de saison s’annonce en Chine, les autorités chinoises ont appelé les responsables locaux à la vigilance car cette période pourrait être propice à un regain de grippe aviaire.
En ce qui concerne la France, les autorités ont récemment déclaré que pour le moment le risque d’apparition de la grippe aviaire sur le territoire et quasi nul.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique