Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


L’hyperglycémie cause 3 millions de décès par an
actualité diététique ajoutée par dietetique le 14.11.2006
Ce chiffre alarmant a été publié dans le journal médical « The Lancet ». Ainsi, ces travaux publiés annonçaient que 960 000 décès sont directement liés chaque année au diabète et 2,2 millions de décès sont provoqués à des troubles cardio-vasculaires induits par un excès de sucre dans le sang. Cela équivaut donc à 3 fois plus de décès que les décès impliqués par le diabète. Cela peut-être comparable au nombre de morts annuelles causées par le tabac, ou par l’excès de cholestérol sanguin ou encore par l’obésité et le surpoids.
Un taux sanguin trop élevé en sucre provoque chaque année 1,5 millions de morts par infarctus du myocarde et 709 000 décès par accidents vasculaires cérébrales. Ces morts ne peuvent pas être imputable au diabète car dans ces cas là, la glycémie reste inférieure au taux de définition du diabète.
Par ailleurs, ces travaux montrent que la majorité des décès induits par une glycémie trop importante ont lieu dans des pays à faibles et moyens revenus. Ainsi, ce sont les pays d’Asie du sud qui sont les plus concernés par les décès par infarctus liés à une glycémie trop élevée, suivie par l’Europe et l’Asie Centrale. En ce qui concerne les décès liés aux accidents vasculaires cérébrale, l’Asie du Sud est encore en tête suivie par l’Asie de l’Est et le Pacifique.
La Fédération Internationale du Diabète (FID) estime que les personnes souffrant de diabète étaient au nombre de 194 millions en 2003 et que ce chiffre devrait atteindre les 350 millions d’ici 2025. C’est alors que la Chine et l’Inde pourrait dénombrer 20 millions de diabétiques dans leur population.
La prévention du diabète reste donc primordiale puisqu’il est possible de réduire le nombre de personnes ayant un diabète de type II en favorisant l’activité physique, la modification de l’alimentation vers une nourriture équilibrée et la perte de poids.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique