Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Création d’un estomac artificielle
actualité diététique ajoutée par dietetique le 16.11.2006
Et oui, c’est ce que des scientifiques britanniques viennent d’inventer. En effet, ces chercheurs viennent de créer un estomac artificielle qui ressemble en fait à une grosse boîte technologique pouvant simuler la digestion humaine.
Cet estomac est composés de matériaux capable de résister à la corrosion des acides et des enzymes gastriques.
En quoi cet appareil est une révolution ? Et bien il pourrait permettre le développement de nutriments capables, par exemple, de simuler la satiété et ainsi aider à combattre l’obésité.
D’autres « appareils » avaient déjà été mis au point mais celui-ci se démarque par le fait qu’il peut simuler des éléments physiologiques de la digestion comme les contractions de l’estomac destinées à mélanger le bol alimentaire. Cet estomac est même capable de reproduire les vomissements !
Cette invention intéresse déjà plusieurs entreprises agroalimentaires. Ainsi, un fabricant voudrait pouvoir utiliser cet estomac dans le but de savoir si un biscuit est capable de libérer un nutriment spécifique dans l’intestin grêle.
Mis à part que cet estomac pourrait aider les industriels dans la formulation de leurs produits, il pourrait aussi permettre de mieux connaître la vitesse d’absorption du glucose dans le sang et donc contribuer à l’amélioration des traitements pour diabétiques.
Cet estomac est composé d’une partie supérieure qui est en fait un entonnoir où la nourriture, les acides et les enzymes gastriques sont mélangés. A cet entonnoir fait suite un petit tube en métal où le bol alimentaire est écrasé avant d’être absorbé par l’organisme. Un logiciel permet de contrôler les différents paramètres de la machine.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique