Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


L’effet dans le temps de la prévention du diabète de type II
actualité diététique ajoutée par dietetique le 16.11.2006
C’est le thème d’une étude finlandaise parue dans le journal scientifique The Lancet.
Cette étude a protée sur 172 hommes et 350 femmes en surpoids et présentant une intolérance au glucose. Ces patients ont été divisés en 2 groupes : le premier groupe suivrait un programme d’intervention intensif (conseils individualisés pour atteindre des objectifs chiffrés de perte de poids), le deuxième groupe suivrait un simple contrôle.
Les participants ont suivi ce programme pendant 4ans et ont été observé pendant 3 années supplémentaires.
Les résultats ont fait apparaître que les participants suivant le programme de prévention ont vu leurs risques de développer un diabète diminuer de 58%. Cette réduction dépendait bien évidemment de la faculté de chacun à atteindre les objectifs de perte de poids, de réduction de la consommation de graisses, d’augmentation de l’activité physique et de l’augmentation de la ration journalière en fibres alimentaires.
Ce qui est le plus intéressant, c’est que les personnes ayant suivies ce programme intensif, ont continuer à faire des efforts même après l’arrêt du suivi. Ainsi, les participants voyaient leur risque de développer un diabète diminuer de 36%.
En conclusion, cette étude finlandaise a permis de montrer qu’une intervention sur le mode des personnes à risques de développer un diabète, permet de modifier leurs habitudes et leur hygiène de vie sur un long terme même après l’arrêt des conseils prodigués.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique