Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Réunion au sommet de pays européens contre l’obésité
actualité diététique ajoutée par dietetique le 20.11.2006
Dans le but d’avoir une stratégie commune de lutte contre l’obésité, des ministres et des hauts fonctionnaires de la santé de 53 pays Européens se sont réunis à Istanbul. L’obésité est devenu l’un des défis sanitaires les plus importants.
Les pays participants envisagent de signer une charte européenne sur la lutte contre l’obésité d’ici la fin de ce sommet. Cette charte fixera des lignes de conduite à suivre pour lutter contre cette maladie.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) qui est la principale organisatrice de cette réunion, en collaboration avec la commission européenne, précise qu’elle a bien pris en compte les efforts entrepris par chacun des pays participants, mais il apparaît que les actions menées ne sont pas parvenues à contrer efficacement l’obésité.
Les enfants, qui étaient la population la plus à risque, ont été la principales cible des politiques qui encourageaient la pratique d’une activité physique et l’amélioration des menus de cantines.
Par exemple, la hongrie a fixée un programme nationale visant à améliorer les cantines scolaires. Par ailleurs, la Lituanie a établi des règlements dans le but de diminuer la consommation à l’école des boissons sucrées, des bonbons et des chips. Enfin, en Estonie le gouvernement réfléchi à la manière de fournir des repas gratuits aux écoliers.
Pourquoi l’obésité est devenu un tel centre d’intérêt pour nos gouvernements ?
Pour le comprendre, il est nécessaire de rappeler que l’obésité est un facteur de risque de maladies telles que l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète de type II, certains cancer, l’ostéoporose…L’obésité est ainsi responsable dans 75% des décès en Europe.
Pour nos gouvernements c’est une maladie qui coût chère. En effet, elle représente 2 à 8% des budgets nationaux de santé. Par exemple, en Espagne, l’obésité a été responsable de 7% des dépenses de santé ce qui représente 2,5 milliards d’euros par an.
Cette réunion sera également l’occasion pour l’OMS de remettre le Prix de la lutte contre l’obésité aux vainqueurs qui auront organisés des opérations à but non lucratif ayant contribué à faire connaître ce problème de l’obésité et à promouvoir une alimentation équilibrée.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique