Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Du chocolat contre l’infarctus !
actualité diététique ajoutée par dietetique le 20.11.2006
Oui vous avez bien compris, le chocolat permettrait de réduire les risques d’infarctus. C’est en effet ce que vient de démontrer une étude menée à l’Ecole de médecine Johns Hopkins par le professeur Diane Becker. Ainsi, un carré de chocolat par jour aurait les même effets que l’aspirine sur la diminution de la coagulation sanguine et ainsi la diminution du risque d’infarctus. La substance responsable de ces bienfaits, appelée flavonoïde, induirait une diminution de l’agglutination des plaquettes dans le sang. Cette substance est en fait contenue dans la fève de cacao.
Le professeur Becker pense que le chocolat pourrait même être indiqué par les médecins dans le cadre de la prévention et du traitement de certaines maladies. Elle précise tout de même qu’il n’est pas conseillé de consommer une tablette de chocolat par jour car il reste un aliment très sucré et gras. Elle imagine plutôt le chocolat dans sa forme la plus pur comme une poudre de chocolat noir faite d’extraits secs de fèves.
Le fait que le chocolat noir possède un effet bénéfique sur la circulation sanguine et sur la tension artérielle n’est pas une nouveauté. Cela a déjà été démontré par d’autres étude. Mais la nouveauté de cette étude montre que ces bienfaits sont obtenus avec de faibles doses.
Ainsi, le professeur Becker conclue son étude en affirmant qu’un carré de chocolat noir ou boire un chocolat chaud une fois par jour est bon pour la santé, à condition que l’on en mange pas en excès.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique