Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Un guide pour l’accueil adapté des enfants allergiques à la cantine
actualité diététique ajoutée par dietetique le 21.11.2006
Lors d’une séance du Conseil National de l’alimentation, trois associations de personnes allergiques et intolérantes ont présenté un Guide pour l’accueil en restauration collective des enfants porteurs d’allergies alimentaires.
Ce guide a pu être présenté car il a obtenu la validation scientifique des experts de l’agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA).
Le but de ce guide est de permettre aux enfants allergiques d’être accueillis plus facilement dans les cantines scolaires. Il permet d’organiser leur prise en charge suivant les besoins réels des enfants.
Ce guide était nécessaire car beaucoup d’enfants allergiques restent exclus des restaurants scolaires du fait de leur maladie. Et, lorsque les cantines acceptent la prise en charge de ces patients, c’est souvent au prix de contraintes et de conditions très sévères.
Or, dans la majorité des cas, la prise en charge de ces enfants par la restauration scolaire pourrait être envisagée en nécessitant des aménagements mineurs. Une des précautions qui pourrait être prise pour certaines allergies, est d ‘ajouter la sauce d’accompagnement seulement au moment de servir.
Ce guide aiderait ainsi les gestionnaires pour mieux appréhender les réels besoins des enfants allergiques et donc pour mieux y répondre.
Ce guide est en fait un outil de gestion des risques dans une démarche raisonnée.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique