Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Relation entre consommation de viandes rouge et cancer du sein
actualité diététique ajoutée par dietetique le 21.11.2006
Une étude faite aux Etats-Unis vient de paraître dans le journal the Archives of Internal Medicine.
Cette étude a portée sur l’observation de 90 000 femmes entre 1989 et 2003. les chercheurs se sont aperçus que les femmes qui consomment plus d’un steak au quotidien ont 2 fois plus de risque de développer un cancer du sein par rapport à celles qui n’en consomment que 3 par semaine.
En fait, ces observations ne sont pas valables pour tous les types de tumeurs. En effet, les scientifiques affirment que cette prévalence est observable pour des tumeurs dites « à récepteurs positifs d’hormones ». D’après eux, ce seraient les hormones qui agiraient sur le développement de ces tumeurs par le biais de leurs récepteurs hormonaux.
De précédentes études ont permis de démontrer que la présence d’hormones dans la viande rouge induirait des tumeurs mammaires sur les animaux de laboratoire.
Les scientifiques avancent l’hypothèse que ce serait les hormones utilisées dans le but d’augmenter la masse musculaire du bétail qui entraîneraient l’augmentation du risque de cancer.
Mais vous n’êtes peut-être pas sans ignorer que l’usage de ce type d’hormones est interdit en Europe. Ainsi, il serait intéressant de mener une étude similaire sur une population de femmes européennes.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique