Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Ralentissement du rythme cardiaque pour vivre plus longtemps
actualité diététique ajoutée par dietetique le 23.11.2006
Pendant une période de 20 ans, une équipe de chercheurs de l’Inserm a observé 4 320 hommes citadins âgés de 42 à 53 ans et recruté entre 1967 et 1972.
L’observation de ces hommes a permis d’établir un lien entre un baissement du rythme cardiaque au repos et une augmentation de la durée de vie.
Ainsi, il est apparu que pour un diminution de 7 battements cardiaques par minute pendant 5 ans permet de réduire les risques de mortalité de 20%.
A l’inverse, une augmentation du rythme cardiaque au repos entraînerait une augmentation de 50% du risque de mortalité.
C’est pourquoi, les chercheurs de l’Inserm sont arrivés à la conclusion que le ralentissement du pouls au repos induit une augmentation des chances de vivre plus longtemps.
Qu’est ce que le rythme cardiaque ? C’est en fait le reflet de l’effort produit par le cœur pour adapter à chaque instant l’afflux sanguin en fonction des besoins de l’organisme.
Comment ralentir son rythme cardiaque au repos ? Et bien tout simplement en pratiquant régulièrement une activité physique. Mais attention, si vous êtes un sédentaire de longue durée et que vous décider de reprendre le sport, un bilan médicale est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. Et surtout, ne préjugez pas trop de vos capacités et recommencez le sport progressivement en évitant les efforts intensifs.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique