Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Une boisson « anti-gueule de bois » en libre service ?
actualité diététique ajoutée par dietetique le 23.11.2006
Tout d’abord un petit rappel pour ceux qui n’ont pas suivi l’affaire.
Au début 2006, la boisson Security Feel Better présentée sous la forme d’une fiole de 3cl est apparu sur le marché français. Cette boisson, qui est en vente dans certain supermarchés et sur Internet, utilisait alors comme argument publicitaire que l ‘ingestion du contenu de cette fiole permettait de faire diminuer l’alcoolémie chez quelques personnes. Cet effet avait été constaté sous contrôle d’huissier.
Ainsi, on pouvait se permettre de penser que, après un repas bien arrosé, on pouvait reprendre le volant en toute sécurité grâce à ce produit.
Par conséquent, le 24 février dernier, le ministère de l’économie suspendait la commercialisation de ce produit pendant un an, s’appuyant sur l’avis de l’AFSSA. L’argument du ministère était que cette boisson pourrait encourager des comportements dangereux et à risques pour la santé et la sécurité des personnes.
Cette boisson est en fait composée de fructose, d’acide ascorbique et d’extraits végétaux comme des extraits d’artichauts. Dans un rapport, l’Afssa précise que l’efficacité du fructose et de l’artichaut sur la gueule de bois n’a pas été établi.
Dans le but de satisfaire tous les partis et de pouvoir ainsi commercialiser son produit, la société qui distribue ce produit a décidé de revoir ses arguments marketing. C’est pourquoi, la boisson se vente à présent d’être une boisson « anti-gueule de bois » qui facilite la digestion.
Ainsi, le 13 novembre le commissaire du gouvernement a conclu à l’annulation de l’arrêté ministériel de février. Il est donc possible d’acheter à nouveau cette fiole sur le net ou dans vos supermarchés.
Toute fois, le feuilleton n’est pas terminés pour autant car les autorités considèrent toujours que cette boisson représente un risque. C’est pourquoi, la décision a été mise en délibéré pendant 3 semaines.
La mention « anti-gueule de bois » prête à confusion. Attention !! Cette boisson ne vous permet pas d’éviter d’être en état d’ébriété.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique