Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


18% des résident d’Ehpad du Nord abusent de l’alcool
actualité diététique ajoutée par dietetique le 24.11.2006
C’est le résultat que montre une étude réalisée auprès de 8 établissements d’hébergements de personnes âgées dépendantes (Ehpad) du Nord.
L’alcoolisme des personnes âgées en France reste un phénomène encore mal connu et sous-estimé en France. Le personnel soignant explique cette mauvaise connaissance par le fait que les troubles liés à l’âge peuvent être une source de confusion.
L’étude en question a été réalisée auprès de 368 résidents de plus de 60 ans n’ayant pas de troubles cognitifs sévères grâce à un questionnaire. Une autre série de questions a été distribuée au personnel soignant de ces 8 établissements.
Les résultats de cette étude ont montré que 81,79% des résidents ne consomment pas ou peu d’alcool, selon le personnel médical, et 18,21% en consomment beaucoup. En revanche, les résidents interrogés déclarent moins de consommations que leurs soignant. On peut donc supposer que les résidents sous-évaluent leur consommation.
Plus surprenant, il apparaît que les gros buveurs d’alcool ont d’aussi bonnes fonctions cognitives et une aussi grande autonomie que les non buveurs.
Par ailleurs, les personnes ayant une consommation d’alcool excessive sont surtout des hommes plutôt jeunes et de poids supérieurs. Ces personnes sont également souvent des célibataires ou des veufs. Fait surprenant, ce sont les plus diplômés qui boivent le plus.
Enfin, les personnes consommant beaucoup d’alcool le font aussi bien dans leur chambre, que dans la salle à manger et à m’extérieur. Ces personnes ont beaucoup moins de visites et sortent davantage de l’établissement.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(1) - envoyer cette actualité diététique