Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Du sel iodé pour les enfants de Guinée-Bissau
actualité diététique ajoutée par dietetique le 27.11.2006
Vous n’avez peut-être jamais entendu parlé de ce pays. La Guinée-Bissau est un petit pays d’Afrique de l’Ouest où la majorité de la population vie avec moins de 1 dollar par jour.
Dans ce pays, la carence en iode est généralisée. Cette carence est responsable d’un retard du développement mental et physique des enfants de ce pays.
Pour les autorités du pays, ainsi que pour les associations humanitaires, le sel représente la meilleure solution pour un apport constant et régulier en iode car il est consommé tous les jours.
Dans ce pays, seul 2% des enfants consomment régulièrement du sel iodé. Avec cette carence généralisée en iode, 32% des enfants du pays ont contracté un goitres. Par ailleurs, des observations montrent que les enfants étant carencés en iode possèdent 15 points de quotient intellectuel en moins que la moyenne et ils sont plus petits que la normale.
Or, il faut savoir que ces retards mentaux peuvent être corrigés grâce à un régime iodé normal.
L’Aprosal est une des trois associations du pays productrice de sel. Cette association a choisi de ioder le sel avant de le commercialiser. Cette opération, qui a débuté depuis 2003, est financé par l’unicef qui fourni gratuitement l’iode nécessaire à la fabrication de sel iodé.
Mais, cette solution qui pourrait être la solution miracle, ne rencontre pas une forte popularité puisque ce sel iodé n’est acheté seulement que par la population avoisinant la fabrique.
Il apparaît qu’une évolution des mentalités est nécessaire. En effet, le non engouement de la population pour le sel iodé apparaît être plus un problème de mentalité qu’un problème de prix (le sel iodé est vendu au même prix que le sel normal).
Peut-être que la solution serait simplement de faire appliquer la loi. En effet, en Guinée-Bissau il y a une loi qui oblige les fabricants de sel à ne commercialiser que du sel iodé. Mais la réalité est toute autre.
Petit travail de mémoire pour réfléchir à ce problème : n’avez vous pas remarqué que tous les sels sont iodés en France ? Pourquoi ?
Simplement pour lutter contre les carences en iode qui étaient fréquentes à une époque dans notre pays, surtout dans les régions de montagne où la population ne consommait pas beaucoup de poissons. Intéressant ?
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique