Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Faire attention à l’urbanisation pour lutter contre l’obésité ?
actualité diététique ajoutée par dietetique le 28.11.2006
C’est ce que laissent penser les résultats d’une étude réalisée par l’université de Caroline du Nord aux USA. Pour cette étude, publiée dans la revue le Pediatrics, les scientifiques ont recrutés 1556 jeunes filles de 6ème. Ils ont ensuite procédé au calcul du nombre moyen de parc publics dans un rayon de 800 mètres autour des logements de ces jeunes filles. Enfin, chacune des participantes ont été équipée d’un appareil capable de mesurer leur activité physique quotidienne pendant 6 jours.
Les résultats ont permis de mettre en évidence que la durée moyenne de l’activité physique pratiquée par ces adolescentes était de 114 minutes par semaine c’est à dire très inférieure à la durée moyenne recommandée (420mn). En revanche, les adolescentes ont une activité physique plus intense lorsque ces parcs comportent des terrains de basket, des aires de jeu, des sentiers de course…
En conclusion, cette étude a permis de démontrer que les jeunes filles qui disposent d’un parc où elles peuvent pratiquer du sport sont beaucoup plus actives.
Des études précédentes avaient permis de mettre en évidence que les adolescentes sont moins actives que les garçons du même âge.
Cette étude devrait être menée chez les adolescent pour voir si les résultats sont équivalents.
Cela laisse à penser que pour lutter contre l’obésité, nos élus devraient réfléchir à de nouveaux plans d’urbanisation pour favoriser l’activité physique.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique