Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Prévalence du diabète chez les pauvres
actualité diététique ajoutée par dietetique le 29.11.2006
Une étude, qui vient de paraître à la suite de la journée mondiale contre le diabète, montre que 60% des diabétiques ont un niveau d’étude inférieure à la 3ème. Cela sous-entend donc que la majorité des personnes atteintes de diabète ont un niveau de vie peu élevé. Ce chiffre est plutôt préoccupant puisque les populations à faibles revenus sont les plus vulnérables sur le plan de la santé.
Le diabète est une maladie chronique qui peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas ou peu prise en charge. Souvent les diabétiques ne se sentent pas malades et par conséquent ils ne pensent pas toujours aux complications que cette maladie peut entraîner.
Pour éviter l’apparition des complications, il est nécessaire qu’un suivi régulier des malades soit effectué. Or, chez les personnes à faibles revenus, ce suivi n’est généralement pas rigoureux. Ainsi, l’étude révèle que la réalisation d’un « fond d’œil » dans l’année est 3 fois moins fréquente chez les ouvriers que chez les cadres. Il en est de même en ce qui concerne le recours à un spécialiste du diabète. De plus, il apparaît q’une mauvaise stabilisation du diabète est 2 fois plus fréquente chez les personnes ayant un faible niveau d’étude.
C’est pourquoi, il est important de rappeler que le diabète est une maladie chronique grave qui peut provoquer à long terme des complications entraîner la cécité ou le recours à l’amputation.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique