Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Du soja contre le cancer du sein
actualité diététique ajoutée par dietetique le 30.11.2006
Des chercheurs du National Cancer Institute américain ont menée une étude sur 1500 femmes dans le but de savoir si la consommation de soja a des effets dans la prévention du cancer du sein.
Ainsi 597 femmes d’origine asiatique ayant un cancer du sein et 966 femmes d’origine asiatique mais n’en souffrant pas ont été interrogées. Les chercheurs ont récolté des informations sur leurs habitudes alimentaires, leur style de vie et sur leur consommation de soja à différentes périodes de la vie ( enfance, adolescence, âge adulte).
Cette étude a fait apparaître que plus les femmes ont consommé fréquemment du soja entre 5 et 11ans moins elles avaient de risques de développer un cancer du sein. Ainsi, ces femmes voyaient leurs risques diminuer de 50%. En revanche, une consommation fréquente de soja durant l’adolescence ne s’associe qu’à une diminution de 25% de ce risque.
Les chercheurs pensent que cet effet protecteur du soja est due à la présence d’isoflavones dans les graines qui possède la propriété de modifier favorablement le tissu des glandes mammaires en le rendant moins sensibles aux substances cancérigènes.
Bien que d’autres études, tendant à penser que la consommation de soja durant l’enfance a un effet protecteur dans la prévention des cancers du sein, ont déjà été publiées, il faut rester prudent vis à vis de ces résultats qui reposent sur un efforts de mémoire fait par les participantes qui ont pu se tromper dans leurs réponses. Ainsi, il est nécessaire d’attendre d’autres études avant de favoriser la consommation de soja durant l’enfance chez les femmes.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique