Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Consommation de viande rouge et risque de diabète
actualité diététique ajoutée par dietetique le 30.11.2006
Une étude parue dans la revue Diabetes Care laisse penser qu’il y aurait un lien entre la consommation de viandes rouges et le risque d’apparition du diabète. Les chercheurs de l’Ecole de santé publique de Harvard ont suivi 85 000 femmes pendant 20 ans. Chez ces femmes, ils ont observé leur consommation en fer hémique (fer contenu dans la viande rouge). Les résultats ont révélé que 4599 d’entre elles ont contracté un diabète lors de l’étude. Ainsi, les scientifiques ont constaté que les femmes qui consomment les plus grandes quantités de fer hémique possèdent un risque d’apparition du diabète de type II augmenté de 28%. Ces résultats sont indépendants d’autres facteurs comme le poids, l’activité physique et l’alimentation en générale.
Pour le moment, ils ne comprennent pas bien comment le fer hémique agit sur la prévalence du diabète. Ils émettent tout de même l’hypothèse qu’une grande quantité de fer hémique provoquerait un « stress oxydatif » qui endommagerait les membranes des cellules et engendrerait ainsi leur vieillissement et leur dysfonctionnement.
Attendons tout de même que d’autres études viennent étayer cette hypothèse avant de prendre des mesures alimentaires. Mais il faut tout de même rappeler que la consommation de viandes rouges est tout de même à limiter car les graisses saturées qu’elle contient augmentent les risques de cancers et d’infarctus du myocarde.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique