Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


La mode de la canneberge
actualité diététique ajoutée par dietetique le 01.12.2006
La canneberge est une petite baie rouge appelée également cranberry. De nombreuses études se sont attachées à démontrer les vertus médicinales de ce fruit. Depuis, on la retrouve sous toutes formes, desserts, vins, savons, sauce… La canneberge est une réelle manne pour les agriculteurs américains qui ne manquent pas d’imagination en proposant des cranberry fraîches, congelées, en jus et même lyophilisées. Ainsi, la canneberge rapporterait 1,17 milliards d’euros par an à la firme Ocean Spray qui s’est spécialisée dans la vente de boissons à base de cranberry. Ils se sont attaqués au marché français depuis cet été.
Mais comment expliquer un tel engouement pour la canneberge ? Tout simplement par un plan marketing bien ficeler qui n’a cesser de nous rappeler les vertus de cette baie. En effet, il a été prouvée par plusieurs études que la canneberge permet la prévention des infection urinaires, la protection des cellules contre l’effet négatif des radicaux libres. D’autres recherches sont en cours pour démontrer son utilité dans le domaine des maladies cardio-vasculaires et cancéreuses, dans le domaine des infections virales et dans la prévention des mycoses vaginales.
Sur le marché mondiale, la canneberge est la base de 700 produits actuellement, mais nul doute que ce chiffre va encore augmenter. Par conséquent, on peut trouver de la cranberry dans de la moutarde, des glaces, des cosmétiques, des sauces, de la bière…
La firme Ocean Spray a augmenté la vente de son jus de 6% l’année passée alors que en générale les ventes de jus de fruits ont régressé. Le Craisin (cranberry séchées et sucrées) à augmenté ses ventes de 100%.
La cranberry est aussi utilisé pour fabriquer des vins et fait l’objet d’un tourisme agricole aux USA.
Alors devant ce ras de marée de canneberge, qu’attendez-vous pour vous mettre à la page en consommant des cranberry ?
Quel aliment sera à la mode l’année prochaine ? Le jus de brocolis ?
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique