Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Régime pauvre en glucide et risques coronariens
actualité diététique ajoutée par dietetique le 04.12.2006
Les régimes pauvres en glucides sont réputés car ils permettent la perte de poids et ainsi la prévention de l’obésité. Mais leurs effets à long terme sont malheureusement encore mal connu. C’est pourquoi, des épidémiologistes de Boston ont voulu savoir si ce type de régime avait à long terme une incidence sur la santé coronarienne des femmes qui les suivent.
Pour cela, ce scientifiques ont fait remplir un questionnaire portant sur les habitudes alimentaires de 82 802 femmes. Ils ont ensuite pu calculer un score de régime pauvre en glucides basé sur le pourcentage de la prise calorique sous forme de glucides, de graisses ou de protéines. Ainsi, si le score est élevé, cela signifie que la prise de glucide est faible et que la prise de protéines et de graisses est plus importante.
Ces femmes ont ensuite été suivies pendant 20 ans. Durant ce suivi, 2000 femmes ont contracté une maladie coronarienne.
Ainsi, les épidémiologistes se sont aperçus que le suivi d’un régime pauvre en glucides et riche en protéines et en lipides n’est pas associé à une augmentation du risque de maladies coronariennes chez la femme. De plus, ils se sont rendus compte que, lorsque les sources de graisses et de protéines étaient végétales, un régime pauvre en glucides permettait de réduire modérément ce risque de maladies coronariennes.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique