Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Thé vert et pousse des cheveux
actualité diététique ajoutée par dietetique le 06.12.2006
Le thé vert est une boisson très consommée dans le monde. Cette boisson a déjà montré ses bienfaits pour la santé. Ainsi, de précédentes études ont montré l’effet positif du thé vert dans la prévention des cancers et pour ses propriétés anti-oxydantes. Ces bienfaits ont été attribués à l’épigallocatchine gallate (EGCG) contenue dans la boisson.
Des études récentes laissent penser que cette molécule a également un effet positif dans le traitement de l’alopécie androgénétique (perte de cheveux) du fait de son action inhibant sur l’activité enzymatique de la 5-alpha réductase.
Des chercheurs ont donc voulu savoir si l’EGCG pouvait avoir un effet sur la pousse des cheveux. Pour cela, ils ont réalisés des séries de test in vitro et in vivo. Les résultats des tests in vitro ont montré que l’EGCG favorise la pousse des follicules. Des résultats équivalents ont été obtenus lors des cultures in vivo.
En conclusion, le thé vert aurait une effet positif pour stimuler la prolifération des cheveux. Il faudra bien entendu attendre d’autres études pour valider ces observations.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(1) - envoyer cette actualité diététique