Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Consommation d’alcool des ados fumeurs
actualité diététique ajoutée par dietetique le 08.12.2006
Le département de psychiatrie de l’école de médecine de l’université de Washington vient de publier une étude dans la revue Alcoholism : Clinical &Experimental Research. Lors de cette étude, les scientifiques ont eu recours à 74 836 jeunes âgés de 12 à 20 ans. Ils ont soumis leurs sujets à des tests psychiatriques de dépendance à l’alcool, et les ont également questionné sur leur consommation d’alcool au cours des 30 derniers jours et sur leur consommation de tabac au cours de l’année écoulée.
Les résultats ont montré que 16% de cette population étaient fumeurs. Par ailleurs, les résultats ont permis de mettre en avance un lien entre la consommation de tabac et la consommation d’alcool chez ces adolescents. En effet, les fumeurs ont consommé des quantités plus importantes d’alcool que les non-fumeurs. Cette consommation était associée à un risque multiplié par 4,5 de développer des troubles liés à l ‘alcool. Cet effet c’est révélé particulièrement vrai pour les adolescents âgés entre 15 et 17 ans.
En conclusion, cette étude a permis de mettre en évidence que les adolescents fumeurs présenteraient des risques plus élevés de développer des troubles liés à l’alcool. Les chercheurs avancent comme hypothèse que la consommation de tabac rendrait le cerveau des adolescents plus vulnérable à d’autres produits addictifs comme l’alcool.
Cette étude sous entend donc que, pour prévenir l’alcoolisme, il faudrait prendre en compte la consommation tabagique de nos jeunes adultes.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique