Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Une meilleure longévité avec les vins du Gers et de Sardaigne
actualité diététique ajoutée par dietetique le 11.12.2006
Des Chercheurs de l’université de Glasgow et de la faculté de médecine et de dentisterie Queen Mary de Londres ont mis en évidence que le tanin connu sous le nom de procyanidines polymères est le tanin contenu dans les vins qui est le plus efficace pour lutter contre l’athérosclérose. Ils ont alors réalisés une étude comparative en soumettant des cultures de vaisseaux sanguins aux effets de différents vin du monde. Ils ont alors découvert que ce sont les vins les plus riches en procyanidines polymères qui protégeaient les mieux ces vaisseaux.
Ensuite, ils ont recherché les régions du monde où la longévité est la plus importante. Il est apparu que ces zones correspondaient à des régions où les vins ont une forte concentration en procyanidines polymères.
Les scientifiques ont donc conclu que les vins du Gers et de Sardaigne ont un effet plus important sur la prévention des maladies cardiovasculaires et donc sur la longévité.
Ces chercheurs ont souhaité tout de même précisé que les observations faîtes in vitro méritent d’être confirmées pas d’autres études réalisées in vivo.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique