Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Alzheimer : nouveau cheval de bataille de Nestlé ?
actualité diététique ajoutée par dietetique le 11.12.2006
La firme Nestlé vient d’annoncer qu’elle souhaite s’investir dans la recherche de relations entre nutrition et cerveau, et plus précisément dans la prévention de la maladie d’alzheimer.
Dans le passé, cette industrie de l’agroalimentaire avait déjà mis au point des produits destinés à la lutte contre l’ostéoporose (produits à hautes teneurs en calcium) et à la lutte contre l’obésité (produits allégés).
Dans le but de développer cette recherche, Nestlé a signé un accord avec l’école polytechnique fédérale de Lausanne. La firme s’engage à verser 5 millions de francs suisses par an à l’institut dans le but qu’elle étudie les relations entre la nutrition et les maladies dégénératives du cerveau comme la maladie d’Alzheimer.
Plusieurs études ont d’ores et déjà montré que cette maladie dégénérative est favorisée par un taux élevé de mauvais cholestérol, le diabète, l’hypertension et l’obésité. Le secteur développement de la firme Nestlé pense donc, qu’en agissant sur ces causes, qu'il sera possible d’avoir un impact sur le déclenchement de cette maladie.
Les chercheurs aimeraient ainsi mettre au point un yaourt qui soit bon au goût et qui puisse préserver de la maladie d’Alzheimer.
On ne peut que se réjouir qu’une telle firme mette des fonds dans la recherche. En effet, leur but final est bien entendu de faire de l’argent grâce à leurs découvertes, mais les constatations, qu’ils feront, pourront peut-être aider la recherche pour trouver un traitement contre cette maladie dégénérative.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique